Si j’aime toutes les couleurs en général, le violet en est une que j’ai besoin d’avoir à mes côtés au quotidien. Que se soit dans mon intérieur privé et professionnel, dans mes vêtements, mes bijoux, mes accessoires de tout genre du quotidien, sans une touche de violet, il me manque quelque chose. Les gens qui me connaissent bien ne manquent en général pas de m’offrir des cadeaux en version violette.
Le violet est la couleur du chakra couronne, au sommet de la tête. A travers le monde, le violet symbolise le pont entre le visible et l’invisible, entre la Terre et le ciel, entre la vie et la mort. Il soutient notre aspiration à nous incarner sur Terre, à dire Oui à la vie terrestre tout en restant ouvert au monde céleste. Il nous appel à créer l’équilibre entre notre ici et notre ailleurs, entre notre vie physique et notre vie spirituelle. Pour moi, il est une couleur qui m’apaise, me rassure, me donne confiance. Entourée de violet, je me sens en sécurité.
Dire oui à ce passage sur Terre, lui donner du sens, sans renier cette impression prenante de venir d’une autre planète, rester dans le juste milieu entre tous les mondes à son doute été le défi voulu de mon incarnation. Une naissance au forceps, une enfance psychologiquement destructrice, une maladie auto-immune physiquement destructrice qui m’accompagnera toute ma vie. Tant de fois j’aurais pu préférer quitter cette Terre pour retourner dans les étoiles. Tant de fois j’avoue avoir souhaité pouvoir le faire.
C’était sans compter sur les puissantes attaches que la vie m’a offertes pour m’ancrer solidement à notre planète. Car une mère peut-elle abandonner ainsi ses enfants. Une première maternité plutôt précoce est venue consolider le fil fragile qui me reliait à la vie, puis un homme incroyablement exceptionnel est venu ensoleiller notre vie, suivi d’un deuxième enfant venu sceller cette famille terrestre. C’est d’abord pour elle que je me suis longtemps accrochée avant de réaliser que si elle était un soutien précieux, la seule personne qui pouvait réellement et durablement me reconnecter à la Magie de la Vie n’était autre que moi.
Aujourd’hui, je me rends compte à quel points toutes ces épreuves étaient de puissants appels et opportunités à incarner pleinement mon essence divine et la couleur de mon âme. Accepter avec sérénité et confiance de percevoir des choses que les autres ne voient pas, me sentir libre et en sécurité de les exprimer, me sentir légitime et en droit d’exister avec ces particularités et m’aimer telle que je suis, sont encore aujourd’hui, des thèmes qui reviennent régulièrement dans les challenges que m’offre la vie, me permettant ainsi de poursuivre, couche après couche, la guérison des profondes blessures de mon humanité.
A la compagnie du violet se joint désormais son complément, le rouge, couleur du chakra racine situé au niveau du périnée. En lien avec la matière et le corps physique, ce chakra vient nourrir notre force vitale, notre confiance en nous et en la Vie, nous invitant à oser prendre et incarner notre place sur Terre.
Et toi, quelle est ta couleur préférée, celle qui t’accompagne au quotidien ?
La symbolique des couleurs fait partie des outils de développement personnel que j’utilise dans mes accompagnements. Découvre comment je te peux t’aider voyage au coeur de l’être avec Léna Gumy – wochamane